l’association

La petite histoire

Notre association voit le jour début 2020 à l’initiative d’un groupe d’habitant·e·s de différents quartiers de Toulouse réuni·e·s autour d’une volonté commune: accompagner les habitant·e·s désireux·ses de participer à leur échelle à une amélioration du tri et à la réduction de la production de déchets tout en favorisant le lien et l’entraide entre voisin.e.s.

Partant du constat que la proximité est un levier très puissant, nous décidons de nous inspirer de l’expérience de l’association Lyonnaise Mouvement de Palier Lyon créée en 2015 et forte de plus de 600 référent·e·s d’immeubles et de bureaux à ce jour, pour créer notre association Mouvement de Palier Toulouse.

Mdp Lyon c'est par ici !
Photo de l'équupe au centre de tri de Toulouse
Photo de l'équupe au centre de tri de Toulouse

Nos objectifs

L’objectif de Mouvement de Palier – Toulouse est d’aider les personnes qui le souhaitent à diffuser les gestes d’éco-responsabilité et à faciliter l’entraide entre voisin·es, à l’échelle de leur immeuble. Sa zone d’intervention couvre l’ensemble du territoire de la Métropole de Toulouse.

En matière d’éco-responsabilité, l’association se concentre pour l’instant sur le tri et la réduction des déchets, porte d’entrée à une réflexion plus globale sur des modes de vie plus écologiques.

Nos missions

L’association forme, outille et accompagne toute personne désireuse de devenir référent·e sur les questions des déchets et de l’entraide dans son immeuble.

Elle lui fournit des supports d’information et de communication, des conseils pour franchir le pas, l’intègre dans un réseau de référent·e·s de quartier qui se soutiennent, échangent des tuyaux, voire montent des projets de quartier ensemble.

A l’échelle du quartier, un·e référent·e de quartier se charge de faire lien entre son quartier et les membres organisateurs.

TOUS les membres de l’association sont également référents·e·s dans leur immeuble.

Visite de l'incinérateur SETMI au mirail
Groupe suivant une fromaction

La form’action

La formation des référent·e·s d’immeuble est réalisée lors de Form’actions, qui se déroulent le temps d’une soirée (ou une demi-journée), dans différents lieux publics de la Métropole. Une fois formé·e·s, les référent·e·s se voient remettre un Kit d’outils papier pour démarrer puis animer régulièrement leur action. Les référent·e·s expérimenté·e·s qui le souhaitent peuvent ensuite, à leur tour, organiser une Form’action ou venir y témoigner de leur action. Ainsi, le nombre de référents se multiplie presque naturellement… et le nombre de voisin·e·s touché·e·s, aussi.  Plus les référent·e·s seront nombreu·x·ses, plus ils·elles donneront envie d’agir à d’autres personnes autour d’elles. 1 Référent·e = environ 10 personnes touchées !

Les référent·e·s

Au quotidien, chaque référent·e organise son action comme il·elle le souhaite, en fonction de ses contraintes personnelles et de ses envies. Il·elle est autonome, mais soutenu·e par l’association quand il·elle en ressent le besoin.

Il·elle répond aux questions de ses voisins (ou cherche la réponse parmi le réseau de référent·e·s s’il ne l’a pas sous la main), et lance des défis ponctuels sur la base des outils que l’association fourni ou bien de sa propre invention.

Il·elle organise occasionnellement ou régulièrement des temps de convivialité avec ses voisin·e·s pour parler, en autres, des déchets et l’entraide possible. Il·elle diffuse une information fiable, vérifiée par l’association et/ou par la Métropole.

Groupe suivant une fromaction

Nos principes fondateurs

1. L'ouverture aux autres

Beaucoup de gens souhaiteraient qu’il y ait plus d’entraide entre voisins, mais ne savent simplement pas comment y parvenir. Pourtant, il existe des moyens simples et souples pour se donner des tas de petits coups de main, en fonction de ses possibilités.

2. Encourager au tri des déchets

Aujourd’hui, la majorité des gens trie ses déchets, et même si les erreurs de tri sont fréquentes, cela reflète reflète un intérêt pour les questions écologiques. Nous pensons que le tri est une excellente porte d’entrée vers une réflexion plus large sur les enjeux de réduction des déchets et de préservation des ressources. Un déchet évité est bien meilleur pour l’environnement qu’un déchet recyclé.

3. Partager un exemple positif

Le partage de solutions, l’exemple positif et les relations humaines sont des vecteurs puissants du changement. Les choses que l’on apprend au contact direct et régulier de personnes de son entourage sont celles que l’on s’approprie le mieux. On peut ainsi, pas-à-pas, accomplir des changements bien plus grands que ce dont on se sentait capable au départ.

4. Co-construire une proximité

La proximité (le quartier mais surtout l‘immeuble) est une échelle d’action et de solidarité qui mérite d’être davantage investie. En effet, son effet levier est très fort : de proche en proche, par des moyens simples et avec un peu d’aide, nous pouvons mettre en mouvement un très grand nombre de personnes, créer de la résilience et améliorer notre cadre de vie.

5. Faire émerger un mouvement citoyen

Il est certain que beaucoup de choses doivent être changées aux niveaux politique et économique. Mais la somme de nos actions individuelles peut avoir un effet très net sur l’impact environnemental de nos sociétés. Et elle peut avoir une influence importante sur ces mêmes niveaux politiques et économiques, en rendant nos actions plus visibles… par le biais de notre engagement associatif notamment.

Notre équipe

Amandine Trésorière

Amandine

Relation avec les référent·e·s
Gestion financière

 

Chantal

Garante de la démocratie interne
Gestion financière
Organisation des AG et CA

 

Lucy Secrétaire

Lucy

Communication externe
Création des supports 

 

Claudine Bénévole

Claudine

Lien avec les autres acteurs
Veille et documentation
sur l’entraide et les déchets

Nous rejoindre

Vous voulez devenir référent·e ?

Nul besoin d’être un super-héros de l’entraide ou du zéro déchet soi-même, pour faire avancer la cause ! Venez avec votre envie d’avancer et votre honnêteté, et vous verrez, vos voisins vous feront confiance !

Participez à l’une des prochaines form’action, recevez votre kit de démarrage, et c’est parti ! Avec l’aide du réseau de référents et de l’association, vous aurez de quoi animer votre action à votre rythme et à votre manière, avec plein d’outils et de conseils sous la main !

Vous voulez aller plus loin et devenir membre organisateur·rice ?

L’association est ouverte à toute personne souhaitant s’engager dans l’organisation de l’action à nos côtés, que ce soit ponctuel, régulier ou encore pour apporter une compétence particulière à l’association. Qui que vous soyez, vous êtes bienvenu·e !La seule condition à remplir est d’être également référent dans votre immeuble ou votre rue.

Vous pouvez nous contactez par e-mail, ou venir nous rencontrer lors de la prochaine Form’action.
Vous pouvez aussi commencer par consulter notre Charte de Gouvernance, qui vous donnera une idée plus précise de notre organisation !

Charte de gouvernance interne

Notre charte de gouvernance au format PDF, en version complète, ici.

Ses grands principes sont :

→ un fonctionnement reposant sur l’organisation sociocratique, adaptée à notre structure;

→ une information partagée;

→ des prises de décision ouvertes, transparentes et efficace;

→ un souci permanent du bon accueil et de la bonne intégration des nouveaux membres;

→ des outils pour une amélioration régulière de nos outils, méthodes d’action et organisation interne.